> Produits pour cadres et tableaux -
Dorure à la feuille
Préparer l’apprêt de couleur blanche (blanc à coller). Pâteux à froid, il devient liquide chauffé au bain-marie, l’appliquer chaud au pinceau, lisser avec le doigt humide. Laisser sécher 24 h.
Poncer avec un abrasif très fin (gr 400). Passer 2 couches d’Assiette rouge au pinceau fin, laisser sécher chaque couche 2 h et poncer à chaque fois. Sur l’assiette, passer 2 couches de mixtion à dorer, laisser sécher 30 minutes entre chaque couche. Attendre 12 h. La mixtion doit rester légèrement collante.
Appliquer la feuille d’or délicatement sur l’objet avec la palette à dorer. Pour combler les manques, coller des petits morceaux découpés avec le couteau à dorure dans les chutes de feuilles d’or.
Après 24 h de séchage, brunir à la pierre d’agate pour rendre l’or plus brillant.
Moulage d’un ornement
de cadre abîmé
La plupart des cadres sont constitués d’un châssis sur lequel ont été appliquées puis collées des moulures en plâtre.
Celles-ci sont fragiles et se cassent assez facilement, laissant des manques inesthétiques. Une partie est endommagée ou manquante.
Sur une partie symétrique prendre l’empreinte avec la pâte empreinte à 2 composants.
Appliquer sur l’ornement une couche uniforme de 3 à 4 épaisseurs de pâte.
Démouler après séchage, remplir le moule avec du plâtre de moulage.
Après durcissement, démouler le plâtre, adapter la nouvelle pièce au cadre en l’ajustant à la dimension souhaitée (lime, râpe, papier de verre). Pour les petites retouches, utiliser de la cire à dorer, ramollir avec les doigts et reboucher avec la spatule, elle durcit à l’air.

Plastiline
Pâte à modeler de couleur ivoire. C'est un produit complémentaire des élastomères silicones et polyuréthanes. Ne sèche pas à l'air, utilisée pour la prise d'empreintes ou la création de formes, on peut couler du plâtre ou des résines synthétiques, époxy ou polyuréthanes.
Ne colle à aucun support et permet avec le moule obtenu de recouler du plâtre à modeler à l'intérieur, ne nécessite aucun agent démoulant.
1 kg

Pâte à modeler
spéciale empreinte
Produit se présentant comme la pâte à modeler ordinaire dans lequel on incorpore un durcisseur permettant de prendre rapidement les empreintes sur les cadres abîmés. Sèche en 10 minutes, n'altère aucun support et permet avec le moule obtenu de recouler du plâtre à modeler à l'intérieur, nécessite aucun agent démoulant.
300 g - 1 kg

Pâte à modeler
spécial objets
Pâte à modeler blanche séchant à l'air et prête à l'emploi. C'est un produit idéal pour le modelage, la sculpture et la décoration sur tous supports, séchage 24 heures par centimètre d'épaisseur. Une fois sec, les objets réalisés peuvent être peints et vernis.
500 g

Plâtre à modeler polyester
Pour la confection des morceaux sur cadres anciens abîmés.
500 g - 1 kg

Ébauchoirs
En fer ou en bois, ce sont des outils qui permettent de travailler plus facilement lors de l'exécution des sculptures dans le plâtre ou les pâtes type "plastiroc".
6 formes différentes

Assiette
à l’ancienne
Produit de professionnel pour la préparation des fonds à la feuille d'or. Mélange prêt à l'emploi constitué d'une terre de couleur rouge, "le bol d'Arménie"
250 g

Blanc d’apprêt
Pour refaire les apprêts blancs des motifs sculptés, recoller les éclats avant de dorer. Ce produit doit être mis au bain-marie au moment de l'emploi et s'applique bien chaud, donc bien fluide, avec le pinceau spécial dit "brosse à apprêt" en couches successives pour retrouver le volume initial ou le volume des sculptures. Peut être recouvert plusieurs fois ou sculpté dans le cas de motifs ouvragés.
60 ml - 250 ml

Vernis pour dorure
Vernis transparent pour l’application sur la feuille ou la poudre métallique et sur les crèmes à dorer afin de protéger de l’oxydation et renforcer la résistance à la manipulation.
125 ml

Assiette rouge
Vernis d'art de couleur rouge qui sert de fond bouche pores avant l'application d'une dorure. Il s'utilise sur n'importe quel support.
60 ml - 250 ml

Vernis spécial
feuille d'or
Vernis servant à fixer l'assiette avant l'application de la mixtion à dorer.
125 ml

Mixtion à dorer
normale et à l’eau
Liquide pour application de feuilles d'or sur un support.
250 ml - 1 l

Argent, Alu ou Or
en feuilles
Elles sont vendues en livrets de 25 sous forme d'or libre ou collé.
1 carnet 80x80 (25 feuilles)
Cuivre en feuilles
Elles sont fournies en carnet de 500 feuilles 160 x 160.
1 carnet 160x160  (500 feuilles)
1 carnet 85x85 (25 feuilles)

Palette à dorer
Soies prises entre deux feuilles de carton mince. On s'en sert pour prendre l'or sur le coussin et le poser sur la surface à dorer.
1 palette - Largeur 60

Coussin à dorer
Planchette de bois recouverte d'un cuir retourné et munie d'un soufflet en parchemin pour la pose de la feuille d'or.
1 coussin

Agate à brunir  
Pierre spécialement polie pour brunir la feuille d’or après la pose, existe en différentes formes.
l’unité

Couteau à dorer
Sa lame est flexible mais peu tranchante, on s'en sert pour couper sur le coussin la feuille d'or au format voulu.
1 couteau

Brunissoir
en agate
Il s'agit d'une pierre parfaitement polie emmanchée dans une poignée de bois utilisée pour le polissage des feuilles d'or.
1 brunissoir

Mastic à dorer
Pain de dorure malléable pour les réparations de dorures abîmées (éclats, éraflures, manques superficiels, dissimulation de fausse coupe).
1 pain

Liquide à dorer
vernis d’art
S'emploie en décoration sur bois, sur plâtre ou sur stuc pour redorer les cadres, les consoles, etc.
60 ml
Poudre de bronze
Toutes teintes : riche, pâle, vieil or, vert, bleu, cuivre, etc. S'utilise comme teinture ou avec un vernis à bronzer.
50 g

Crème à dorer
Il s'agit d'une cire à dorer utilisée pour la restauration artistique des cadres de miroirs, trumeau, consoles, sièges dorés abîmés (éclats, éraflures, marques superficielles). Elle s'applique à la brosse et se lustre après séchage.
1 pot

Nettoyeur
cadre doré
Produit de nettoyage pour les dorures à la feuille d'or, de cuivre sur les cadres, consoles, meubles et sièges en bois doré. Nettoie en profondeur sans les altérer, ravive les couleurs, restitue leur brillance et leur éclat.
125 ml

Nettoyeur à tableau
Produit à base d'huile d'œillette clarifiée. Enlève la crasse et redonne les teintes chaudes aux toiles anciennes, n'enlève pas la patine.
125 ml

Dorure surfine poudre
Permet de formuler de nombreuses teintes de dorure. Permet de teinter dans la masse (après un essai préalable) des résines de moulage. S’utilise avec le vernis à bronzer.
25 g

Dorure acrylique    
Métallisante, hydrodiluable tous supports, intérieur, extérieur : bois, plâtre, pierre, terre cuite, papier, carton,
polystyrène, plastique…
Sans solvant, sans odeur, 10 teintes.
50 ml