> Cires -> Voir tarifs
Bâton de cire à reboucher
Cire naturelle de réparation et rénovation pigmentée, pour reboucher les trous de vers, les fissures, les interstices… des bois cirés. Ne présente pas de retrait, s’applique à froid, en crayonnant sur le bois et enlever le surplus en frottant avec de la laine d’acier et de la cire en pâte, puis faire briller à la brosse à meuble en tampico – Belle brillance après lustrage.

Bâton de gomme laque
Résine gomme laque dure de réparation et restauration des défauts, fissures, cavités des meubles vernis ou devant l’être, et soumis à des contraintes. Le nuançage et la rectification des tons peuvent être obtenus en mélangeant plusieurs bâtons de gomme laque. S’applique au fer chaud (pistolet à souder) ou lame de fer chauffée. Couler la gomme laque dans la partie défectueuse à l’aide du fer chaud, en lissant. Laisser durcir quelques minutes, poncer finement puis vernir.
Cire à reboucher
18 coloris, pour effectuer des réparations sur les meubles cirés. S'utilise par pétrissage ou à l'état fondu sur les petites fentes dans les plateaux, les éclats, les nœuds et pour le rebouchage des trous de vers.
1 pain


Cire d'abeille pure Disponible en pain, utilisable pour
l'entretien des meubles cirés à
l'ancienne.
250 g - 500 g - 1 kg - 2,2 kg

Paraffine
Produit additif pour certaines cires à parquet.
250 g - 500 g - 1 kg


Cire de tourneur
Cette cire a été spécialement mise au point pour les finitions sur tour à bois des balustres, pieds de lampes etc. Très dure, elle s'emploie uniquement par frottement sur les pièces de bois en rotation. Elle donne une belle patine ancienne au bois.
1 pain

Cire blanche épurée
Il s'agit d'une cire décolorée utilisée pour le traitement de certains bois.
250 g - 500 g

Cire de carnauba
C'est une cire végétale qui provient du Brésil, sa fusion est obtenue dans l'essence de térébenthine chauffée au bain-marie. Ajouter à la cire du pays, donne un meilleur brillant et est moins poisseuse que les cires animales.
250 g - 500 g - 1 kg

> Vernis a l'alcool
Vernis au tampon
Un meuble anciennement verni a subi un décapage ou des réparations qui ont mis à nu une partie du bois. Poncer soigneusement avec du papier d’ébénisterie moyen (120-150), fin (220), très fin (320-400) dans le sens du fil du bois. Composer un tampon à vernir avec de la mèche enveloppée dans de la toile à vernir. Ce tampon doit tenir dans le creux de la main. Verser un peu de vernis sur la mèche, malaxez-le. Appliquer sur la surface à vernir pour former une fine pellicule brillante. Passer la première couche en bouchonnant largement dans une série de déplacements circulaires. Appliquer la deuxième couche en formant des 8 allongés. Renouveler ces opérations 3 à 4 fois en laissant s’écouler 24h, de façon que les pores du bois se nourrissent. Saupoudrer la surface à vernir d’une infime pincée de ponce soie. Recharger le tampon, moitié vernis, moitié alcool à vernir. Passer en appuyant de plus en plus fort. Dès que le tampon s’assèche, répéter les opérations précédentes pour que les pores soient bien remplis. Finir l’ouvrage au tampon imbibé de vernis d’alcool et d’une goutte d’huile à vernir déposée avec le bout du doigt sur le tampon. Éclaircir au moyen d’un tampon neuf chargé d’alcool pur. Laisser sécher le vernis 10 jours. Puis lustrer avec un tampon de lustrage imbibé de nicko, cette opération finit d’enlever les auréoles grasses et offre un magnifique glacis final d’une grande transparence.
Mattine 87 HC
Mattine de finition, elle permet de charger le pore du bois très vite, donne un excellent brillant, se travaille à l'alcool, existe en incolore et brune.
1 l - 500 ml


Vernis spécial
feuille d'or
Vernis à appliquer entre l'assiette et la mixtion à dorer.
125 ml

Tampon blond
incolore ou noir
Vernis de finition "antiquaire" contenant des gommes laques naturelles qui sont diluables à l'alcool. Il met en valeur le bois en ravivant le veinage et en donnant un brillant chaud très agréable inimitable pour les meubles de styles ou anciens.
250 ml - 500 ml - 1 l - 5 l

Mattine alcool
Blonde, s'emploie comme les vernis tampon avec plus de facilité, s'applique sur le même fond. Pour certaines finitions, on peut appliquer les mattines sur des bois encaustiqués.
250 ml - 500 ml - 1 l - 5 l

Vernis noir
Napoleon III
Vernis de retouche noir couvrant du type de la laque Louis XVI, Napoléon III ou laque orientale pour la réparation des vernis noirs rayés, usés ou ternis à l'usage.
125 ml - 250 ml - 500 ml - 1 l

Copal blond,
incolore ou noir
Vernis brillant très clinquant. Il s'applique à la ouate en une seule couche sur les surfaces déjà remplies et rechargées. Il permet d'obtenir un aspect brillant sur toutes les parties qui ne peuvent pas être éclaircies au tampon tels que chants, moulures, pieds, sculptures, etc.
250 ml - 500 ml - 1 l - 5l

Tampon Furniglas ou Anglais incolore
Le vernis anglais est un vernis à l'alcool pour la réparation des meubles endommagés, le travail est plus facile qu'avec le vernis au tampon traditionnel.
250 ml - 500 m - 1 l - 5 l

> Vernis cellulosiques
Bombe vernis aérosol
Permet d'effectuer la finition sur un bois en placage qui a reçu préalablement une couche ou deux de vernis de fond compatible avec les fonds cellulosiques, polyuréthanes, glycéros ou vernis au tampon. Il existe en brillant satiné et teinté dans les différentes couleurs de bois.
1 aérosol

Mattine cellulosique
C'est un vernis de finition fixateur qui s'emploie à la mèche directement sur les teintes mordantes à l'eau et également en finition sur les surfaces cellulosiques. Il a un aspect semi-brillant.
500 ml - 1 l - 5 l

Égalisateur
rechargeur
Ce produit est utilisé pour tendre les vernis et les mattines cellulosiques.
1 l - 5 l